Installation de Python 3 pour l'enseignement

Nous utiliserons le langage Python 3, dont on peut installer gratuitement la dernière version stable 3.x sur tous les systèmes (Linux, MacOS-X, Windows). Nous avons choisi IDLE (livré avec Python) comme environnement intégré de programmation en Python. Les professionnels utilisent des environnements trop complexes pour les débutants.

La maison-mère Python vous propose bizarrement de choisir entre une voie 2.7 et une autre voie 3.x car le serpent a deux têtes. La voie 2.7 est vouée à moyen terme à l'extinction : Since the final release of Python 2.7, the 2.x line will only receive bugfixes, and new features are developed for 3.x only. Puisque nous n'avons pas besoin d'utiliser les anciens logiciels créés sous Python 2.x, nous optons pour la modernité avec la dernière version 3.x. Choisissez sur cette page la version 3.x adaptée à votre système, le langage Python assure une exécution identique de vos programmes quel que soit le système utilisé. L'étudiant qui n'a pas froid aux yeux installera plutôt Anaconda (cf le livre PAA chap. 1), qui contient IDLE (avec au Terminal la commande idle3).

Installation sur MacOS-X

Vous téléchargez le dernier Python 3.x (qui contient Idle) et vous procédez à son installation. Le tout prend une poignée de minutes. Vérifions au Terminal si tout fonctionne bien. Attention : sur MacOS-X, Apple livre en standard un vieux Python 2.7 à cause du nombre important de librairies développées pour la voie 2.x (elles sont peu à peu portées sous v3). La commande python au Terminal Unix du Mac risque de libérer spontanément l'ancêtre :

La commande python3 au Terminal lance l'interprète interactif Python 3.x que vous venez d'installer, permettant de faire de petits calculs au toplevel. Pour programmer, nous utiliserons plutôt un éditeur intégré nommé IDLE livré avec Python, et dont la version 3 peut être lancée au Terminal avec la commande idle3 (intéressant en cas d'arguments sur la ligne de commande). Plus simplement, l'installation de Python a produit une nouvelle application Mac nommée IDLE.app dans un dossier /Applications/Python 3.5/. Glissez cette application IDLE dans votre Dock, et voilà !

Installation sur Linux (Ubuntu)

Vous aimez mettre les mains dans le moteur, hein ? Nous vous renvoyons donc à la page Linux/Unix. Tâchez d'obtenir la dernière 3.x mais consultez d'abord cette page suivant vos distributions...

Installation sur Windows

Procédez à l'installation pour votre machine sous Windows (MSI Installer, x86 ou AMD) sur cette page. Je n'ai testé l'installation de Python sous Windows que sur mon Macbook Pro, sur lequel j'avais installé Windows-7 avec Parallels juste pour l'occasion (!), et tout a bien fonctionné.

Changer les couleurs de IDLE

Vous ferez comme bon vous semble sur votre machine. J'aime travailler sur un fond pastel plutôt jaune très pâle comme #f7f4d4. Pour cela, sur mon Mac, j'ai créé à la racine du répertoire ressource ~/.idlerc un fichier config-highlight.cfg contenant le texte de configuration suivant :

[valrose]
builtin-foreground = #900090
break-foreground = black
break-background = #f7f4d4
builtin-background = #f7f4d4
stdout-background = #f7f4d4
hilite-foreground = #000000
console-foreground = #770000
stdout-foreground = blue
definition-foreground = #0000ff
stderr-foreground = red
stderr-background = #f7f4d4
string-background = #f7f4d4
hit-background = #f7f4d4
cursor-foreground = black
hilite-background = gray
error-foreground = #000000
normal-background = #f7f4d4
console-background = #f7f4d4
string-foreground = #00aa00
comment-background = #f7f4d4
normal-foreground = #000000
keyword-foreground = #ff7700
keyword-background = #f7f4d4
error-background = #f7f4d4
hit-foreground = #ffffff
definition-background = #f7f4d4
comment-foreground = #dd0000

Ensuite, je demande le menu Préférences de IDLE, puis dans l'onglet Highlighting, j'abandonne le thème Built-in livré par défaut et je le remplace par le thème valrose que je viens de créer, puis Apply et Ok. Le menu des Préférences propose d'autres changements possibles, comme la police de caractères Fonts/Tabs, j'ai opté pour du Monaco 18 que je préfère nettement à Courier.

NE PAS LIRE. Je me demande si pour les matheux et physiciens, il ne vaudrait pas mieux enseigner directement Mathematica (exemple), ou encore apprendre Python à-travers le logiciel SAGE (qui au passage utilise des notebooks comme Mathematica, et pour lequel il existe un très bon livre)...