Python au Lycée, intégré au cours de Maths

Les profs de maths doivent depuis peu montrer aux élèves à partir de la Seconde, des exemples de programmes en Python, à visée purement mathématique. Et souvent avec une formation déjà ancienne à la programmation dans les premières années du Supérieur, parfois dans un autre langage (Pascal, Java, Scheme, etc). Cette page est là pour les aider. Mais rien n'empêche les lycéens ou les parents de s'initier directement ici à la rédaction d'algorithmes simples en Python.

ATTENTION : cette introduction à Python en cours de maths n'a rien à voir avec un cours plus approfondi Numérique et Sciences Informatiques au lycée (NSI, anciennement ISN), avec une épreuve au Bac. La spécialité NSI est conseillée aux futurs bacheliers se dirigeant vers un métier lié à l'informatique (mais il leur est fortement conseillé de prendre en même temps la spécialité MATHS).

Matériel pour apprendre à programmer

Mieux vaut travailler sur un ordinateur plutôt que sur une tablette, ou pire un smartphone. Pour les activités d'un lycéen, il me semble que le Python de la maison-mère (python.org) est parfait, avec son éditeur IDLE, simple et construit par les créateurs de Python. Si vous êtes sous Anaconda (bravo), IDLE est accessible au Terminal (commande idle3). Le petit estonien Thonny (thonny.org) est sympathique (surtout avec un Raspberry PI sous Linux) mais encore un peu instable chez moi sur MacOS 13. Si vous avez vos petites habitudes avec un autre environnement Python, pas de souci, il est important d'être confortable avec son logiciel quotidien.

Si vous possédez une calculette TI 83 CE Edition Python, j'ai rédigé une petite prise en main. Attention, contrairement au Python sur tablette, celui-ci est limité (notamment au niveau des modules : pas de numpy), il faut en connaître les différences. Par contre, la calculette est munie d'un mode Examen qui la rend autorisée au Bac, et il existe des émulateurs pour Mac, Linux et Windows.

Si vous travaillez sur tablette avec Pydroid 3, vous pouvez consulter cette introduction.

Je ferai par endroits référence à PAA, of course.

Classe Pour le prof Pour l'élève
Seconde python_seconde.html memento_seconde.pdf
Première python_premiere.html memento_premiere.pdf
Terminale python_terminale.html cours Python L1 en 2017